Quelle est la meilleure viande pour la santé ? De quoi est composée la viande rouge et la viande blanche ? Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les bien faits de la viande rouge et de la viande blanche.
La viande rouge provient du boeuf, du mouton, du cheval, de l’agneau, des abats et du gibier sauvage. La viande blanche vient du porc, du lapin, de la volaille, du veau… Toutes deux disposent de nombreux avantages.
La viande rouge
Elle est particulièrement riche en fer et en vitamine B12, essentielle pour le fonctionnement du cerveau, la formation de l’hémoglobine, la synthèse de l’ADN et des neurotransmetteurs. La viande rouge possède une part importante de sélénium : c’est un antioxydant qui permet de protéger l’enveloppe cellulaire du corps contre l’oxydation. La teneur en protéines est en moyenne de 20 %, ce qui permet le renouvellement des cellules et notamment de celles des muscles. Elle dispose d’acides aminés très importants, dont 9 que l’organisme ne peut pas produire tout seul. La vitamine B3 aussi appelée niacine contenue dans la viande rouge permet de protéger des cellules et donne plus d’énergie au métabolisme. Elle possède aussi du zinc et du sélénium. La viande rouge contient entre 60 % et 70 % d’eau à l’état cru et avant la cuisson.
Pour la consommation, il est conseillé de ne pas dépasser 1 à 2 fois maximum par semaine. Une surconsommation de viande rouge peut augmenter le risque de développer un cancer du colon, des maladies cardiovasculaires et un diabète.
La viande blanche
La viande blanche comporte de nombreux bienfaits pour notre corps. Les acides aminés qu’elle contient ont un rôle constructeur nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Elle possède des acides gras mono-insaturés (AGMI), bien mieux que les acides gras saturés. Elle comporte du fer mais tout dépend du type de viande. Par exemple le veau, le lapin et le porc sont très riches en fer, mais pas autant que la viande rouge. Le zinc qu’elle contient intervient dans le système immunitaire et la croissance du corps. Il y a encore 2 à 7 mg de zinc dans 100 g de viande cru. Dans la viande blanche, on retrouve aussi du sélénium qui aide à la lutte contre le vieillissement des cellules et des vitamines B3, B6 et B12 qui agissent sur la formation des globules rouges.
Au niveau de la consommation de la viande blanche, il est conseillé de manger 1 à 2 fois de la volaille et du lapin, 1 fois du veau et entre 0 à 1 fois du porc.
Qu’elle soit blanche ou rouge, la viande est dotée de nombreuses qualités nutritionnelles très importantes, avec des protéines nécessaires pour le bon fonctionnement de notre corps ainsi que des oligo-éléments très utiles à l’organisme. L’important est de savoir doser les quantités consommées et de manger équilibré…
Est-il possible de cuire de la viande rouge ou blanche sans en perdre tous les nutriments qu’elle contient ? La réponse est oui mais pour ça, il faut avoir un matériel de professionnels. Pour la cuisson des viandes, les experts de FourniResto vous conseille d’opter pour une plancha professionnelle ou un grill pierre de lave professionnel. En quelques minutes, vos viandes seront cuites (selon la cuisson désirée).
Êtes vous plutôt viande rouge ou viande blanche ? Répondez à notre sondage…