Il existe de nombreux couteaux japonais. Tous disposent de qualités exceptionnelles et différentes. Le préféré de l’équipe FourniResto ? Le couteau japonais santoku…
Au Japon, le couteau Santoku est l’indispensable du chef du restaurant. Le mot « Santoku » peut se traduire comme étant le couteau « aux trois dimensions » ou « aux trois vertus » où l’on désigne ici la viande, les légumes et le poisson. Il sert à trois choses : découper, trancher et aussi hacher. Généralement sa lame est incurvée et forme un angle faisant environ 60°.
C’est un couteau idéal pour la découpe d’aliments car la forme de sa lame permet d’obtenir une coupe parfaite. De plus, la lame est généralement assez large et très facile à manier. Si la lame d’un couteau santoku professionnel est alvéolée, cela permet aux aliments de se détacher délicatement sans coller dessus. Mais cette lame a été créée de cette façon à pouvoir découper très finement certains poissons crus à chair riche comme le saumon ou de la truite, mais aussi des fruits fragiles comme les fraises ou les oranges. Il est parfait pour hacher de très fines herbes et découper des légumes durs et/ou de la viande. Il faut savoir que le couteau japonais santoku est aussi très utilisé pour la confection des sushis. Au Japon, les grands chefs l’utilisent généralement pour les légumes et pour émincer de la viande.
Les couteaux Santoku sont des couteaux qui conviennent autant aux droitiers qu’aux gauchers. Il y a deux types de couteaux Santoku : le Santoku simple qui possède une lame d’environ 18 cm et le couteau Santoku petit dont la lame est plus courte.
Le manche d’un couteau santoku japonais est conçu pour apporter un certain confort d’utilisation. Beaucoup de couteaux santoku disposent d’un manche en bois qui n’agresse pas et dont l’esthétisme est très raffiné.
Certains couteaux Santoku sont spécialement conçus pour les particuliers. Comme le couteau japonais santoku haiku home : il est unique grâce à sa lame en acier haut de gamme enrichie avec 0,4% de carbone. Il est très ergonomique et maniable. Si vous êtes un particulier, il répondra parfaitement à vos attentes.
Pour les professionnels il vaut mieux partir sur un couteau Santoku professionnel. Il y en a à tous les prix : vous trouverez le Couteau Santoku Japan Chef de chez Chroma à un excellent rapport qualité prix mais vous trouverez également des couteaux Santoku Haut de Gamme comme le Couteau Santoku Masterpiece qui possède lui une lame Damas (un vrai petit bijou …)
Les couteaux japonais, comme le couteau santoku, ne possèdent absolument pas les mêmes propriétés techniques que les couteaux européens, c’est pour cette raison que FourniResto propose des couteaux japonais fabriqués directement au Japon, plus exactement à Seki, la capitale coutellière japonaise.