On retrouve ce légume de saison partout : boissons, recettes salées, sucrées… Outre le fait que c’est délicieux, la citrouille est particulièrement bénéfique pour la santé.
1 # Un stimulant pour le système immunitaire
La citrouille est une source très importante d’éléments nutritifs essentiels à l’organisme. Elle contient beaucoup de vitamine A, B2 et C. Mais aussi du magnésium, parfait pour le développement osseux et à la contraction musculaire, du fer, essentiel pour le transport sanguin de l’oxygène et enfin du zinc, pour le développement des foetus et la cicatrisation des plaies.
2 # Excellente pour la vue !
Elle possède beaucoup de vitamine A, une vitamine qui permet de garder les yeux en bonne santé. Par exemple, une tasse de purée de citrouille cuite contient plus de 200% de l’apport quotidien recommandé en vitamine A. La vitamine A est aussi très bonne pour la vision dans la pénombre. La citrouille est composée de la lutéine et de la zéaxanthine qui protègent l’oeil des méfaits liés au vieillissement.
3 # Maintenir un bon poids
La citrouille est peu calorique et aide à se sentir rapidement rassasié même si c’est un aliment très riche en fibres (2,9 g pour 100g). Pour 100 grammes de citrouille, elle apporte seulement 31 calories, à condition de la cuisiner en version light.
4 # Réduction du risque de cancer…
Elle possède du bêta-carotène, un anti-oxydant qui joue un rôle essentiel dans la prévention du cancer. On retrouve cet anti-oxydant dans l’orange, la patate douce, la courge ou encore la carotte. Selon des études scientifiques, le bêta-carotène contenu dans la citrouille est bien plus efficace que certains compléments alimentaires.
5 # Bonne humeur assurée !
Comme le chocolat, les graines de la citrouille rendent heureux ! Elles contiennent beaucoup de tryptophane, un acide animé qui produit beaucoup de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur dans le système nerveux central qui est un des acteurs majeurs de la bonne humeur quotidienne.