Plus les années passent et plus les fast-foods gagnent de la popularité. Découvrez les raisons de ce succès planétaire…
Il y en a de plus en plus, leur chiffre d’affaires dépasse les 30 milliards d’euros par an. Ils sont pratiques, rapides et utiles : la popularité des fast-foods dépasse celle des restaurants traditionnels.
Tout d’abord, ils promettent un service très rapide. En moins de dix minutes, une commande est prise et servie. Les personnes les plus pressées ont la possibilité de prendre leur commande à emporter, d’autres peuvent manger sur place. Certains fast-foods ont un service de livraison et promettent seulement 20 minutes d’attente.
La crise économique a été l’une des raisons du succès des fast-foods en France. Mais pas seulement, puisque la restauration rapide correspond au mode de vie des Français : ils sont très actifs, pressés et toujours à la recherche des prix les moins chers. Les prix sont toujours attractifs. Le prix moyen d’un repas est d’environ 7 euros. Avec un budget parfois limité, les jeunes lycéens, étudiants et les familles nombreuses sont les plus gros consommateurs.
De nos jours, les fast-foods s’adaptent aux tendances culinaires. Il n’y a pas que les hamburgers et les pizzas qui gagnent ! Aujourd’hui, la restauration rapide propose aussi des plats de pâtes, des repas bio ou végétariens. Les plus populaires sont les sushis et les kebabs. Beaucoup de fast-foods cherchent à varier leurs menus pour satisfaire un maximum de personnes selon leurs habitudes alimentaires et leurs goûts. On retrouve souvent des salades, des sandwichs au poulet, à la viande, au poisson, des desserts…
Les grandes enseignes se familiarisent avec toutes les cultures. Les menus dépendent des habitudes et traditions des populations locales. C’est le cas de McDonald’s. En France, les recettes spéciales sont souvent composées avec du fromage et/ou des baguettes. Au Moyen-Orient et Extrême-Orient, les épices priment dans les hamburgers. En Norvège, on retrouve une recette unique avec du saumon.
Pour plaire à tous les âges, les fast-foods n’hésitent pas à créer des menus pour les enfants et les adolescents. Un menu avec un plat, un dessert et un jouet pour satisfaire les plus jeunes.