Même un matériel cuisine pro s’use et doit parfois être changé alors qu’il fonctionne encore. Bien que le matériel professionnel possède en règle général une longue durée de vie, certains produits auxquels on ne pense pas forcément nécessitent cependant d’être changé après plusieurs années, bien qu’ils fonctionnent toujours.
Couteaux, ustensiles en bois, planches à découper, ustensiles en silicone, poêle anti-dérapantes, boîtes hermétiques, Les cuves des autocuiseurs, moules en silicone : pensez-vous à les renouveler ?
En tant que professionnel vous sollicitez beaucoup vos couteaux, planches à découper et matériel de cuisson.
Pour vos couteaux, préférez un lave à la main pour préserver la lame. Si vous désirez vraiment les passer au lave-vaisselle, posez-les à plat. De plus, ne mélangez pas vos couteaux avec les autres ustensiles, rangez-les dans des endroits appropriés.
Bien qu’aiguiser un couteau suffise à améliorer son efficacité, les lames peuvent à la longue s’ébrécher, ce qui peut altérer leur efficacité. Un couteau de bonne qualité sera tout de même efficace durant de longues années sans aucun problème si vous en prenez soin. Pour cela, évitez au maximum le lave-vaisselle, et si vous désirez les passer
- Pour les planches en bois, elles sont à changer régulièrement car elles peuvent s’imbiber d’eau et gondoler. De plus, le bois fait pénétrer plus rapidement les bactéries et peut prendre l’odeur des aliments.
- Les planches en plastiques durent plus longtemps, mais selon la qualité et la fréquence d’utilisation, utilisation, elles peuvent s’effriter.
- Les planches en verre sont les plus hygiéniques, mais peuvent détériorer le tranchant de vos couteaux sur le long terme. Vous pouvez les changer quand le verre commence à s’abîmer.
Vos poêles anti-décapantes en téflon sont à surveiller et à changer environ tous les ans, voire tous les deux ans maximum. Elles sont à changer dès que le revêtement s’abîme ou se désagrège. Fourniresto vous conseille plutôt des poêles en inox, dont l’efficacité n’est plus à prouver et dont la durée de vie est bien plus longue.
Un autre produit à surveiller est la cuve de vos auto-cuiseurs. La plupart du temps en aluminium, qui se déforme, ou en téflon, qui se raye, il est préférable de les changer pour une sécurité alimentaire et hygiénique, dès que le produit s’abîme.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne pense pas toujours à renouveler le matériel utilisé au quotidien lorsqu’il fonctionne, mais cela est pour préférable pour garantir l’efficacité maximale de votre matériel, et le bon fonctionnement de votre établissement. Cela est d’autant plus applicable dans le sens où en tant que restaurateur, le matériel est utilisé particulièrement intensément.