Les femmes, minoritaires dans le domaine de la restauration ?

480379752Depuis toujours, les femmes sont initiées aux goûts et aux saveurs. Pourtant dans le domaine de la restauration, les chefs femmes restent minoritaire. Aux Etats-Unis, seulement 10% d’exécutive chefs sont des femmes. En France, plus de 90% des chefs sont des hommes… La question qui se pose très souvent est : la grande cuisine est-elle une affaire d’hommes ? La réponse est sans surprise un non.

Même si c’est un métier particulièrement dur, où l’exposition à la chaleur est intense, les femmes ont su se faire une place dans ce qui a longtemps été considérée comme un « monde d’hommes ». Les femmes bouleversent les préjugés. Certaines comme la chef protugaise, Helena Lourieo, affirmé qu’une femme doit « travailler plus qu’un homme pour arriver au même résultat et au même niveau ». Les femmes ont toutefois une place très sacrée dans une cuisine. Elles apportent une ambiance agréable dans les cuisines, possèdent un regard plus technique et plus soigné que les hommes. De plus, les femmes sont bien connues pour leur ponctualité et pour leur sens de l’organisation plus qu’indispensable dans une cuisine. Au niveau de la confection des plats, elles sont connues pour apporter une approche plus graphique, énergique et esthétiques.

Qui sont les femmes chefs ? 

inegalite-homme-femmejpg

Helene Darroze a été sacrée en avril 2015 comme étant la meilleure chef femme du monde en recevant le prix « Veuve Clicquot ». Elle est considérée comme l’une des plus grandes représentantes de la gastronomie française. Elle fait partie du célèbre jury de Top Chef.

En 2015, Julia Sedefdjian s’est fait une place d’honneur dans l’univers de la gastronomie. Elle a était élue “plus jeune chef étoilé” au guide Michelin du restaurant parisien « Les Fables de la Fontaine ».  A l’époque, elle n’avait que 21 ans.

Une candidate de Top Chef, Noémie Honiat, a fait ses études entre Nice et Antibes. Elle est reconnue pour être la championne de France junior du Dessert 2011. Avec son époux, elle possède aussi un hôtel-restaurant « L’Univers » à Villefranche de Rouergue.

L’Italienne Cristina Bowerman est chef titulaire d’une étoile Michelin au restaurant Glass Hostaria à Rome. Pour elle, malgré la difficulté du métier, il vous prouver que les femmes peuvent faire de la cuisine traditionnelle et créative en même temps. 

Découvrez d’autres femmes chefs comme Stephanie Le Quellec, Tabata Bonardi, Dominique Crenn, Naoëlle D’Hainaut…