Les fontaines à eau dans les entreprises sont-elles obligatoires ?

Un individu passe en moyenne 8 heures sur son lieu de travail par jour. Pour son bien-être, il est impératif qu’il s’hydrate tout au long de la journée. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entreprises mettent à disposition des fontaines à eau dans leurs locaux. De plus, ce dispositif permet de diminuer le stress mais aussi de procurer des moments de socialisation et de détente au travail. La bonne humeur et l’épanouissement seront alors au rendez-vous. Mais les fontaines à eau sont-elles obligatoires dans les entreprises ? Nous vous expliquons tout cela dans ce nouvel article.

Ce que dit la loi

Fontaine à eauBon nombre d’entre vous pensent que l’installation d’une fontaine à eau est obligatoire dans toutes les entreprises. Pourtant, ce n’est pas le cas. La loi impose effectivement l’installation d’un point d’eau potable fraîche dans l’entreprise mais pas d’une fontaine à eau. Ce dernier doit par ailleurs se trouver à proximité des postes de travail afin qu’il soit facilement repérable par les employés.

En somme, c’est à l’employeur que revient la décision de l’installation d’une fontaine à eau ou d’un simple point d’eau tel qu’un robinet par exemple. Il est néanmoins responsable de l’entretien et du fonctionnement des points d’eau potable et de la bonne conservation des boissons afin d’éviter toute contamination. Si l’activité de ses salariés les soumet à une déshydratation particulière, il est encouragé à mettre à disposition une boisson non alcoolisée minimum par employé. Les postes de travail concernés sont établis par le gérant en accord avec la médecine de travail.

Les différents types de fontaine à eau

Si vous souhaitez installer une fontaine à eau comme point d’eau dans votre entreprise, sachez qu’il existe trois types différents. Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients.

La fontaine à bonbonne

Fontaine à bonbonneLongtemps très répandue dans les entreprises, la fontaine à bonbonne fonctionne grâce à un système de pression. Si vous voulez opter pour ce type de fontaine, sachez qu’il vous faudra disposer d’un local pour stocker vos bonbonnes qui ne doivent pas être exposées au soleil. De plus, pour une utilisation optimale, il vous faudra un stock conséquent de bonbonnes afin de ne pas manquer d’eau. Il sera également primordial de surveiller régulièrement l’état de ce stock. Par ailleurs, ce type de fontaine expose ses utilisateurs à un risque de contamination plus rapide si elle n’est pas entretenue régulièrement. Néanmoins, elle dispose également davantage. Simple à installer, il ne vous faudra qu’un branchement électrique pour la mettre en place. Il est également possible de choisir le type d’eau distribuée.

La fontaine à eau courante

La fontaine à eau courante, aussi appelée fontaine réseau dispose d’une alimentation en eau simplifiée grâce à un raccordement direct à votre réseau. Ainsi, vous aurez de l’eau en continu et n’aurez pas besoin de vérifier et gérer le stock de bonbonnes. Si elle est très utilisée dans les entreprises, c’est parce qu’elle permet de jouir d’une eau filtrée et purifiée en permanence. Il vous est également possible de choisir le type d’eau distribuée : froide, tempérée, chaude ou gazeuse. Économique, ce système de fontaine à eau a un impact écologique moins important puisqu’il ne fonctionne pas avec des bonbonnes qu’il faut transporter, stocker et recycler. Néanmoins, ce type de fontaine est plus coûteux qu’une fontaine à bonbonne. Elle nécessite un entretien plus régulier et un changement de filtre une fois par an minimum. De plus, elle ne peut être placée n’importe où puisqu’il faut obligatoirement une arrivée d’eau et une prise électrique à proximité pour qu’elle fonctionne.

La fontaine atmosphérique

La fontaine atmosphérique est plus rare et moins utilisée car elle ne fonctionne pas avec un réservoir ni un raccordement au réseau d’eau potable. En effet, elle produit de l’eau de façon autonome. Pour ce faire, elle récupère et filtre l’humidité présente dans l’air et la transforme en eau. Elle est très simple à utiliser puisqu’il suffit, comme la fontaine à bonbonne, d’une simple prise électrique. Par ailleurs, elle permet de réduire son empreinte écologique puisqu’elle ne nécessite pas de stockage ou de transport de bonbonnes pour fonctionner. Néanmoins, ce type de fontaine reste réservé à des petites structures car elle ne permet pas de produire de grandes quantités d’eau fraîches. De plus, il ne vous est pas possible de rajouter des options ou de choisir le type d’eau servi contrairement aux deux autres fontaines présentées précédemment.

Si vous n’avez toujours pas de fontaine à eau dans votre entreprise, pas de panique. FourniResto vous propose un panel de fontaines à eau réfrigérée professionnelles. Différents design et différents types de fontaines ont été spécialement sélectionnés pour satisfaire vos besoins. Elles sont idéales pour les professionnels de la restauration de libre-service, les collectivités mais aussi pour les cantines, entreprises et même hôpitaux. Chacune d’entre elle respecte les normes sanitaires en vigueur. Alors n’attendez plus !