Manger sainement n’est pas une simple tendance pour les sportifs, c’est un vrai mode de vie. Les restaurants ont commencé à s’inspirer des régimes sportifs et des habitudes alimentaires des athlètes pour confectionner des repas sportifs.
Près de 70% des objectifs sportifs dépendent de l’alimentation. De nombreux sportifs suivent des régimes riches en protéines qu’ils consomment avant et/ou après une séance de sport. Cela permet au corps de gagner un maximum d’énergie. Une alimentation saine et équilibrée est privilégiée. Les professionnels de la restauration cherchent à plaire à un maximum de personnes en répondant aux habitudes alimentaires de tous. C’est pour cette raison qu’ils commencent à proposer des plats pour les sportifs.
Que vous soyez un sportif de haut niveau, une adepte du fitness ou un sportif du dimanche, vous trouverez toujours un bon petit plat répondant aux apports caloriques et énergiques dont vous allez avoir besoin pour votre séance de sport. Les bar à jus ou à smoothies mettent en place des boissons avec des protéines… Super sympathique à emporter en allant à votre salle de sport préférée…
A présent, les restaurants pour sportifs se déploient. En France, le restaurant Liife a mis en place un concept innovant et révolutionnaire inspiré des restaurants “healthy” des Etats-Unis. Leur carte propose des plats adaptés à un type de routine sportive précise. Ils mettent en avant des plats bons pour la santé mais aussi pour les papilles des plus gourmands. Les repas répondent tous aux besoins nutritionnels de tout bon sportif. Sur chaque repas, les calories, nombre de lipides, sucres ou encore protéines sont notés afin de donner un maximum d’informations sur l’apport nutritionnel de ce qui est proposé sur la carte.
Que mange un sportif ?
Au petit-déjeuner, les fruits sont bons à consommer. Mais il est possible d’avoir un petit-déjeuner rempli de protéines : yaourt au lait ou au soja, des oeufs… On peut aussi déguster un bon porridge avec des fruits secs et un peu de miel. Les sportifs évitent tout ce qui est céréales industrielles, biscottes trop sucrées…
Au déjeuner, viande et poisson sont au menu. Il faut éviter les mauvaises associations alimentaires pour ne pas perturber la digestion. On favorise les protéines animales et/ou d’origines végétales comme les lentilles, le tofu… avec un peu de céréales et des légumes.
Le soir, on dîne léger. Les cuissons douces sont à privilégier pour que les aliments gardent un maximum de nutriments et de vitamines. Le mieux est de se concocter un repas 100% végétarien le soir.
Les sportifs n’hésitent pas à manger des collations entre les repas : un petit carré de chocolat noir, des fruits…