Le Pop-Up est une tendance qui a vu le jour au début des années 2000 en Grande-Bretagne. En effet, les “boutiques d’un jour” se sont au départ installées dans le but de stimuler la créativité, d’apparaître dans une ville le temps d’un jour ou d’une semaine puis de disparaître pour s’installer ailleurs.
Aujourd’hui, la tendance pop-up ne cesse de s’étendre et ce sont les chefs cuisiniers qui jouent le jeu !
Le principe : un chef cuisinier qui s’invite dans un autre restaurant pour faire découvrir ses spécialités à des convives un peu particuliers. Un véritable défi pour ces chefs car ce ne sont pas seulement des clients mais plutôt des spectateurs qui attendent de ce repas, un moment unique dans un lieu atypique. Le chef et son équipe ont très peu de temps pour imaginer, innover et créer des plats différents qui feront oublier à leurs invités le principe du restaurant traditionnel.
Ce phénomène de mode envahit les plus grandes villes du monde. Les restaurants Pop-Up sont des établissements qui ouvrent pour une durée limitée et qui apparaissent dans des lieux dans lesquels on ne les attend pas. Galeries d’art, sous-sols de bistrots ou encore à bord de L’Orient Express, les chefs relèvent un véritable challenge pour faire vivre des moments particuliers dans des contextes différents à leurs convives. Le concept étant de mettre leurs spécialités à l’honneur en présentant des créations hors du commun.
Le petit plus : avoir l’occasion d’échanger avec le chef à la fin du repas sur le menu que l’on vient de déguster. Des astuces et des conseils sont donnés, de quoi garder un joli souvenir !