Le sud, l’été, le soleil et… la gastronomie provençale ! Voici quelques spécialités culinaires provençales qui vous donneront sûrement faim…
Les pan bagnats ou pains bagnats sont une spécialité niçoise. C’est un sandwich rond qui contient du thon ou des anchois, des crudités, des olives noires et de l’huile d’olive. C’est un repas très complet, abordable et rapide à préparer. On le retrouve dans les boulangeries et les petits snacks.
Pour sa confection, un robot coupe professionnel peut s’avérer très pratique. Cette machine professionnelle vous permettra de couper vos légumes très rapidement. C’est un vrai gain de temps. Les pan bagnats attirent l’oeil par leurs tailles et leurs couleurs. Veillez à les mettre dans une vitrine réfrigérée qui les gardera au frais et à une température ambiante. Sachez que le pan bagnat se mange très froid.
La pissaladière est une variante de la pizza. C’est un plat typiquement niçois. Elle est faite avec de la pâte de pain, des oignons, du pissalat, des olives et des anchois. C’est un plat généralement froid mais il peut être réchauffé.
L’aigo saou est une soupe de poissons provençale. Elle est composée de poissons (généralement de la daurade ou du bar), d’oignons, de pommes de terre, de fenouils, d’un peu d’ail, de persil et d’huile d’olive. Sa préparation peut s’avérer parfois un peu longue alors n’hésitez pas à vous procurer un tamis automatique professionnel. Ces robots permettent de produire des soupes de poissons en quelques minutes.
La soupe au pistou, c’est des légumes, des pâtes, du pistou et du basilic. De quoi plaire aux plus âgés mais aussi aux plus jeunes. Dans cette soupe, le basilic doit être broyé. Pour cela, n’hésitez pas à vous munir d’un robot broyeur professionnel.
Au niveau des desserts, les plaisirs sont infinis en Provence… Difficile de ne pas goûter à leur fameux nougat glacé au miel. Les nougats se font avec des oeufs, du sucre, de la crème et des noix caramélisées. Lorsque la préparation des nougats est faite, vous pouvez l’ajouter dans une sorbetière professionnelle. Elle vous permettra de produire votre glace en 40 ou 60 minutes seulement.
La tarte tropézienne est un incontournable des spécialités de la région Provences-Alpes-Côte d’Azur. Très copieux, ce dessert est composé d’une brioche au sucre et de deux crèmes. Elle est originaire de Saint Tropez. Sa recette est déposée et secrète… A ce jour, cette tarte est très imitée mais ne ressemble en aucun cas à la vraie tarte tropézienne qu’on peut toutefois goûter à Saint-Tropez.