Chez FourniResto, la saison des festivités est ouverte. Que serait un repas de Noël sans crustacés, coquillages ou poissons ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur ces produits de la mer, toujours présents sur nos tables de Noël.
Généralement, les crustacés et les coquillages se retrouvent souvent en entrées ou en plats principales dans les repas traditionnels de Noël. Ils peuvent être de vrais alliés minceur pour les fêtes puisqu’ils ont une très faible concentration de lipides et de glucides.
Bien qu’elles soient très faibles en calories (seulement 42 pour 100 grammes), les huitres sont particulièrement riches en protéines, en vitamines B12, A, et D. Elles contiennent aussi de nombreux minéraux essentiels comme le fer, le zinc, le sodium ou encore le phosphore. Elles sont très riches en oméga-3, qui assure le bon fonctionnement du système immunitaire. En plus de tout ça, les huitres sont considérées comme un aliment anti-dépression. Les huitres peuvent être cuisinées de diverses façons : chaudes, froides, en terrines… à condition de les cuisinier de la bonne façon et d’utiliser le matériel adéquat comme des couteaux à huitres ou des fourchettes à huitres pour les manipuler.
Les moules sont partout : elles peuvent être cuisinées pour une dégustation simple ou pour agrémenter un plat comme une salade, du riz ou encore des pâtes. Les moules contiennent une importante quantités de protéines. C’est un des aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium, indispensables pour les cheveux, les ongles, les dents… Les moules contribuent aussi à l’évolution de la peau et aux cellules nerveuses puisqu’elles possèdent des vitamines B8, B12, E ainsi que des anti-anémiques. Pour cuire d’importantes quantités de moules, le mieux est d’utiliser une marmite professionnelle à grande capacité.
Célèbre crustacé, la crevette se trouve toujours sur les repas de Noël. Les crevettes sont parfaites dans un apéritif à tremper dans du houmous, du guacamole ou encore du tzatziki grec. Elles peuvent aussi accompagnées des salades fraiches ou des pâtes avec une sauce à la crème. Les crevettes sont considérés comme une des meilleures sources de protéines puisqu’elles possèdent les acides animés les plus importants pour le bon développement de l’organisme humain. Ces protéines contribuent à la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus. Ces crustacés peuvent aussi réduire le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires et servir d’anti-inflammatoire contre l’asthme ou les maladies inflammatoires.
Les coquilles Saint-Jacques ont un rôle essentiel dans la formation et le renouvellement de nos cellules puisqu’elles sont très riches en vitamines B12 et en protéines. Elles disposent aussi de minéraux comme du sélénium et du zinc. Les coquilles Saint Jacques sont un aliment de choix qui offre de nombreuses possibilités : elles peuvent être cuisinées en carpaccio, en poêlée sur une fondue de poireaux ou tout simplement dans sa coquille, avec une sauce douce au beurre.