Chaque année, les restaurants et les hôtels augmentent leurs effectifs de personnel en proposant des emplois saisonniers de 1 à 3 mois. Les jeunes sont les plus recrutés.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est le plus attractif pour les jeunes. L’été, en France, il y a plus de 2 millions de travailleurs saisonniers. La plupart sont des jeunes étudiants. Un job saisonnier dure 1, 2 ou 3 mois au maximum. Plongeur, commis de cuisine, serveurs, veilleur, réceptionniste : les métiers sont variés. Il est très facile de travailler dans ce secteur sans diplôme, ce qui est est idéal pour les jeunes en formation ou sans diplôme. Attention, certains emplois nécessitent une formation.
Les jeunes peuvent opter pour un emploi saisonnier l’été ou l’hiver. Les stations de montagne connaissent deux pics importants d’activités touristiques : entre juillet et août ainsi qu’entre décembre et mars. Pour les espaces littoraux, la haute saison se concentre à partir de juin jusqu’à août. Les restaurants-plages recrutent au moins 3 personnes de plus. Les campings, restaurants des parcs d’attractions, pizzerias et fast-foods recrutent autant que les restaurants ou hôtels.
Dans ce secteur plusieurs qualités sont absolument requises : être dynamique, endurant, s’adapter à des horaires contraignants, être sociable.
Parler plusieurs langues est très apprécié, surtout dans les villes très touristiques. L’anglais est un vrai indispensable. Un emploi saisonnier requiert une excellente santé physique et des nerfs d’acier car le travail y est très intense.
Avoir un emploi saisonnier dans cet emploi présente de nombreux avantages si vous êtes dans une formation liée à l’hôtellerie et à la restauration. En étant saisonnier, on se forme au milieu professionnel, on fait de nombreuses rencontres et on peut commencer à nouer un très large réseau de connaissances.
De nombreuses structures comme Pôle Emploi ou les Missions Locales permettent aux jeunes de trouver un emploi saisonnier. Indémodable, le porte-à-porte est très apprécié dans ce secteur ce qui permet aux recruteurs d’avoir un premier aperçu des jeunes qui proposent leur candidature. De nombreux jobs saisonniers sont obtenus grâce à des candidatures spontanées.