Parce que tout bon plat est meilleur lorsqu’il est chaud, maintenir la température des plats servis n’est pas toujours évident. Plusieurs solutions existent pour le maintien au chaud des plats. Nous vous présentons ici les Chafing Dish, les lampes chauffe plat, ainsi que les bains marie professionnels, pour que servir des plats chauds soit un jeu d’enfant dans votre établissement.
Tout d’abord, le chafing dish, signifie “chauffe plat” en anglais. Il s’agit d’un plat sur socle, offrant une cuisson douce ou un maintien au chaud. Il est parfait pour présenter vos préparations sur des buffets en libre-service par exemple. Pratique est peu cher, c’est un essentiel de la restauration. Il est très souvent en acier inoxydable et possède un couvercle. De différentes tailles et formes, il possède un couvercle et maintiendra vos plats jusqu’à une centaine de degrés,. Tout cela pour conserver la température sans assécher les plats et en évitant une sur-cuisson .
Ainsi, le chafing dish satisfera tout hôtelier, restaurateur, gîte… Que ce soit pour des viandes, poissons, oeufs, légumes, féculents, gratins, le chafing dish permet une cuisson douce des aliments.
Autre solution que nous vous proposons : la lampe chauffe plat. La lampe chauffe plat professionnelle, sur pied ou non, est disponible sous différentes formes. Lampe de cuisine, infrarouge ou professionnelle, elle permet de maintenir en température vos plats sans prendre de place. Elle est recommandée uniquement pour maintenir en température. Elle bien moins chauffante que le chafing dish ou bien le bain marie, car elle n’est pas directement au contact des aliments. Selon la distance à laquelle vous la placerez des aliments, elle chauffera plus ou moins intensément, ce qui permet d’adapter la réchauffe selon la température souhaitée. La lampe chauffante de restauration permet donc de maintenir à température vos plats, sans les dessécher.
Enfin, le bain marie professionnel vous permettra de réchauffer et maintenir en température vos plats de manière efficace et traditionnelle. Utilisant le principe de l’eau chauffante, ils sont vendus avec ou sans robinet de vidange, selon les besoins. Le bain marie chauffe l’eau, qui va réchauffer le plat de manière uniforme, sans jamais brûler les aliments. Cette technique aussi ancienne qu’efficace séduit de très nombreux chefs, car le bain marie est pratique et peu cher. Il est particulièrement recommandé pour des plats en sauces, car le bain-marie ne brûle pas et les aliments n’accrochent pas à la paroi. Traiteur, restaurants, brasseries et collectivités seront pleinement satisfaits de ces produits. Ils vous garantiront un rendement efficace ainsi qu’une sécurité pour vos préparations, notamment les préparations liquides.
Vous avez maintenant en main toutes les clés pour maintenir au mieux la température de vos aliments.
Un Petit Récap ? Les aliments solides comme des viandes et légumes seront parfaits avec un chafing dish, qui permet de finir la cuisson par exemple. Les aliments qui doivent simplement être légèrement maintenus à température se trouveront sous une lampe chauffe plat. Enfin, vos plats en sauces et préparations liquides resteront chaudes grâce au bain marie !