Normalement quand vous brûlez votre repas, c’est direction poubelle. Aujourd’hui, la nourriture brûlée est très tendance surtout en Grande Bretagne. Bien sûr cette nourriture a été testée et cuisinée par des chefs qui ajoutent que ces nouvelles saveurs apportent du fumé à leur plat.
La tendance est née du chef étoilé danois Réné Redzepi du restaurant Norma considéré comme la meilleure table du monde. Son livre de cuisine inclus notamment une recette à base de poireau bouilli roulé dans des cendres de foin sur un crabe royal poché. Précurseur de la tendance, les chefs on suivit.
Frank McClelland un chef de Boston, adepte de l’alimentation biologique, utilise des cendres consommables issues de ses cultivations à Essex, Mass.. sur ces plats. Sa méthode est de brûler les légumes le matin pour pouvoir les utiliser dans la journée, il les utilise ensuite dans son menu avec du gibier, du veau et même des huîtres dans son restaurant L’espalier.
Comment consommer sa nourriture brûlée ?
Le plus simple reste de brûler vos légumes en les plaçant dans une flamme vive. Cuisez les jusqu’à ce que leur peau devienne noir. Vous pouvez aussi faire cuire vos légumes directement sur du charbon pour plus d’authenticité.
Laissez reposer les légumes jusqu’à ce que la peau soit assez sèche, il vous est aussi possible de les placer dans un déshydrateur.
Une fois que la peau de vos légumes est bien sèche, vous pouvez la retirer et la broyer dans un robot. Utilisez cette mixture pour saupoudrer sur vos aliments.
Frank McLelland pense que “cette saveur réveille l’instinct primaire de notre cerveau”.
Alors la nourriture brûlée, ça vous tente ?