Ouvrir un food truck n’est pas une simple tâche. Formalités, matériel et installation… Où faut-il installer son food-truck et comment faut-il s’y prendre ?
Avant toute chose, il est important d’être en règle. Une carte de commerçant ambulant est à avoir pour pouvoir ouvrir son food-truck et l’installer. Que l’activité soit saisonnière ou non, le camion restaurant doit demander cette carte au près de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou de la Chambre du Commerce et de l’Industrie et la renouveler tous les quatre ans.
Afin d’avoir une activité importante, un food-truck peut être installé dans un quartier populaire ou très touristique. Mais il peut aussi être placé près des entreprises, des quartiers d’affaires, des mairies, des préfectures, des universités ou des lycées.
Si l’emplacement est sur un domaine public, il faut avoir une autorisation d’occupation temporaire. Demandez-la auprès de la mairie ou de la préfecture de la commune où le food-truck sera installé. Les montants diffèrent selon les villes et les municipalités.
Un food-truck peut-être très pratique dans un grand marché. Les marchés sont très visités par les touristes. Pour s’implanter dans un marché, il faut se renseigner au près de la mairie de la commune et s’acquitter d’un droit de place.
Si vous souhaitez vous installer sur un domaine privé, c’est au près du propriétaire qu’il faut en faire la demande.
Afin de trouver l’emplacement idéal, installez votre food-truck à différents endroits dans une commune. Cela vous permettra d’agrandir votre clientèle et les clients les plus fidèles seront prêts à vous suivre… Près des salles de concerts, de spectacles et des stades, votre food-truck sera idéal. A la sortie d’un concert, les clients se rueront dans votre food-truck pour manger. A vous aussi de vous programmer par rapport aux horaires des concerts, spectacles, matchs de foot… Donnez éventuellement des lieux de rdv fixes, exemple: le lundi à la tel endroit , le mardi à un autre …
Petits ou grands, il est important que votre food truck soit visible. N’hésitez pas à miser sur un design coloré et original. Tous les food-trucks sont équipés de matériel de food-truck professionnel. Généralement, les produits professionnels de petites tailles sont privilégiés pour gagner de l’espace. On y retrouve toujours des planchas électriques, des petites crêpières professionnelles ou encore des friteuses professionnelles. Retrouvez les points importants pour l’ouverture d’un food truck.