Ce concept anglais est depuis 2015, la tendance culinaire qui gagne le coeur des Français lèves-tard, en vacances ou qui souhaitent profiter de leur dimanche matin… Le brunch est un mixte du petit-déjeuner et du déjeuner. Découverte de ce phénomène et conseils pour proposer un brunch dans votre restaurant.
Un brunch est un repas qui se prend en fin de matinée ou en début d’après-midi. Il regroupe des repas du petit-déjeuner et du déjeuner. Généralement, on retrouve tous les éléments sucrés du petit-déjeuner continental comme du thé, du café, des jus de fruits, des viennoiseries, des tartines de pain, du miel, etc. Il n’y a pas que le sucré qui est privilégié : un brunch est aussi composé d’omelettes, d’oeuf au plat, de bacon, de fromage, de cakes salés…
De nombreux restaurants commencent à proposer des formules à partir de 20 euros. Il se prend entre 11h et 15h, le week-end ou pendant les vacances. Les restaurants des hôtels proposent aussi cette formule. Les prix sont un peu plus élevés : un brunch classique coûte environ 40 euros.
Proposer un brunch dans votre restaurant pourrait élargir votre clientèle. Généralement, un brunch se mange à plusieurs, où tout le monde peut picorer d’une assiette à l’autre. L’offre du brunch n’est pas aussi limitée que celle du petit-déjeuner qui s’arrête vers 10 h ou 11 h. Cette combinaison des repas doit avoir une plage d’horaires assez large comme 10heures – 14heures ou 11 heures – 15 heures.
Un buffet pour un brunch ?
Si la place le permet dans votre restaurant, n’hésitez pas à proposer un service buffet à volonté où les personnes ont la possibilité de composer leur assiette comme elles le souhaitent. Si ce n’est pas possible, vous pouvez proposer un brunch sur votre carte que les consommateurs vont pouvoir personnaliser avec plusieurs repas ou diverses boissons. Si vous préférez les formules toutes faites, nous vous conseillons de mettre en place trois types de brunch : une version salée, une version sucrée et une version végétarienne ou vegan.
L’idéal dans un brunch est de composé plusieurs petites ou moyennes assiettes où tout le monde a la possibilité de goûter un plat. C’est aussi un moyen pour les chefs d’utiliser leur imagination culinaire en mélangeant des saveurs sucrées/salées.
Un brunch ne doit pas se contenter d’être composé que de viennoiseries, d’oeufs, de pancakes, de pain ou de fromage… Voici quelques idées de repas délicieux à proposer dans votre formule :