Quand la nature s’immisce dans les restaurants

Ces dernières années, la végétalisation a fait son apparition dans les restaurants. Du petit bouquet de fleurs au mur végétal, les restaurateurs veulent désormais intégrer la nature dans l’architecture et l’aménagement intérieur de leur établissement, c’est le principe de la végétalisation.

Le principe de la végétalisation

En 1984, le biologiste E.O. Wilson a repris le terme de biophilie pour mettre en évidence le besoin inné de l’homme de s’intégrer dans le monde naturel. Un simple contact visuel avec la nature suffirait déjà à nous procurer des effets positifs. La nature est une source d’externalités positives : réduction du stress, augmentation de la productivité, tendance à avoir des émotions et des attitudes positives. La présence de plantes contribue donc à améliorer le bien-être des Français et ne doit donc pas être négligée si l’on espère attirer des clients. 

Pourquoi les consommateurs succombent-ils à cette tendance ?

Conscience environnementale, échapper au stress de la vie quotidienne, vivre quelque chose d’unique ; dès à présent les restaurants végétalisés sont les restaurants préférés des Français. La présence de fleurs, plantes et autres éléments végétaux participe à une atmosphère qu’aime les consommateurs, une atmosphère chaleureuse.

Face à l’évolution des goûts et des préférences, il faut surprendre pour attirer l’attention des consommateurs.

S’offrir une soirée au restaurant est une expérience qui ne doit pas s’arrêter à la qualité du repas. L’expérience doit aller au-delà et offrir aux client quelque chose d’unique : passer un moment dans un environnement spécial est quelque chose que l’on n’oublie pas. Créer un espace unique et surprenant à l’aide de meubles, de lumière, de couleurs et d’éléments végétaux permet de se déconnecter de notre vie stressante et c’est ce que veulent les Français.

Désormais, l’objectif des propriétaires de restaurant est d’attirer les clients en créant une atmosphère naturelle dans un environnement urbain. La végétalisation de son propre restaurant est particulièrement importante pour les restaurants situés dans des environnements urbains : la présence de la nature contribue à réduire les facteurs de stress tels que la sur-stimulation urbaine, la pollution lumineuse, les interactions stressantes, etc.

Les avantages pour les restaurateurs

Opter pour une décoration naturelle n’a que des avantages pour les propriétaires de restaurant. En effet, les restaurants au design naturel sont beaucoup plus fréquentés que les autres. Les restaurants verdoyants sont plus à même d’inciter leurs clients à revenir en raison de l’expérience unique qu’ils ont vécue.  Cette bonne expérience sera encore plus perceptible grâce aux avis positifs que les clients laisseront plus facilement sur Internet. En plus, les plantes vivantes ont la capacité d’absorber les ondes sonores dans une salle de restaurant bruyante, qui constitue un aspect négatif pour beaucoup de visiteurs. Pour atténuer le bruit des couverts, des assiettes, des conversations, le mur végétal est donc la solution.

Mais attention, végétaliser son restaurant peut devenir compliqué si vous ne respectez pas la santé des plantes.