Les couteaux japonais sont largement utilisés par les professionnels dans l’univers de la cuisine et la restauration. Réputés pour leur qualité haut de gamme et leur tranchant exceptionnel, ils offrent de multiples avantages. Cependant, certains critères doivent être pris en compte afin de trouver le couteau japonais qui vous convient ! Fourniresto vous conseille sur ces couteaux venus tout droit du Japon !
LES AVANTAGES D’UN COUTEAU JAPONAIS :
Tout d’abord, les couteaux japonais sont particulièrement résistants car leur indice de dureté est généralement compris entre 58° et 65° HRC sur l’échelle de Rockwell. Généralement conçus en acier inoxydable VG10 ou VGMAX qui garantit une teneur en carbone plus élevée, leur lame est encore plus dure que celle des couteaux traditionnels. Très performants et robustes, les couteaux japonais assurent une précision de coupe et une longévité optimale. Grâce à leur lame au tranchant prononcé, les couteaux japonais préservent les propriétés gustatives des aliments sans même les abîmer.
Par ailleurs, il existe différents types de couteaux japonais destinés à la découpe de divers aliments : viandes, légumes, poissons, fruits, fines herbes… De plus, ils arborent un design raffiné avec un manche en bois, en acier ou en ABS. Certains couteaux japonais possèdent une lame avec plusieurs couches d’acier superposées qui leur confère un esthétisme unique. Dans le milieu professionnel, on décrit fréquemment les couteaux japonais comme de véritables “oeuvres d’art japonaises”.
CRITÈRES DE CHOIX :
Afin de sélectionner le couteau japonais adapté à vos besoins, voici quelques conseils pratiques !
En tant que professionnel, vous recherchez du matériel de cuisine de qualité supérieure qui allie performance et durabilité. Les couteaux japonais conviennent parfaitement aux professionnels pour une utilisation intensive au quotidien. Néanmoins, la majorité des couteaux japonais sont adaptés aux droitiers. Certains couteaux japonais sont spécialement conçus pour les gauchers mais leur prix reste tout de même plus élevé.Il existe parfois des gammes ambidextre comme la gamme titanium de chez Kasumi .Avant tout achat, faites bien attention à cette variante afin de choisir le couteau japonais pour gaucher ou pour droitier adapté. Chez Kai vous le retrouverez dans la gamme Shun avec un L à chaque fin de référence pour mieux vous repérer.
Par ailleurs, vous retrouverez des couteaux japonais à différents prix sur le marché. Cette différence de prix s’explique généralement par leur qualité et leur durabilité. En effet, certains couteaux sont adaptés aux particuliers uniquement. Ils ne conviennent donc pas aux professionnels car ils sont peu résistants et peu précis ( on les reconnait souvent à leur prix se rapprochant du prix des couteaux européens ou à dureté peu élevée et faible taux de carbone) Là encore, assurez-vous de choisir un couteau japonais destiné à un usage professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à contacter notre équipe avant tout achat afin que nous puissions vous guider sur la gamme adaptée à vos besoins sans oublier que les manches en bois ne passent pas au lave vaisselle.
Malgré ces quelques points importants à considérer avant tout achat, les couteaux japonais restent les couteaux professionnels par excellence. Grâce à leurs atouts incroyables, et leur angle de coupe précis, ils se démarquent véritablement des couteaux de cuisine traditionnels. Découvrez toute notre gamme de couteaux japonais !