Bière blonde, brune, blanche ou ambrée… Quelle bière choisir pour accompagner votre plat ?
De nombreuses personnes adorent savourer une bonne bière fraîche tout en savourant un repas. Mais attention, toutes les bières ne se marient pas correctement avec certains repas. Pour vous guider, l’équipe de FourniResto vous conseille sur les bières à privilégier pour accompagner vos repas.
Les bières blondes
Généralement, elles accompagnent les apéritifs. Leur fraîcheur s’associe parfaitement avec les charcuteries un peu grasses et les beignets. Pour accompagner vos fruits de mer, optez pour une bière blonde. Elle fera ressortir le goût iodé des coquillages. Cette bière accompagne très bien les viandes et les poissons. Certaines blondes spéciales ont des arômes légèrement plus risqués que les blondes classiques. Une bière blonde spéciale s’accorde très bien avec des poissons fumés, des pommes à l’huile, un filet de saumon grillé, des plats à base de porc braisé ou encore une choucroute.
Les bières brunes
Les bières brunes ne s’associent pas avec tous les repas. Elles peuvent très bien accompagner les plats épicés, les sushis, un carpaccio de thon au piment, des rognons grillés, de la carbonade, du boeuf en sauce à base de bière. Pour les desserts au chocolat, n’hésitez pas, la bière brune révélera le goût du chocolat. Elle convient à tous les desserts. Il faut éviter les bières brunes pour l’apéritif, avec de la volaille et de la viande.
Les bières ambrées
Elles s’associent parfaitement avec certains poissons seulement : sardines grillées, anchoïade, truite fumée, carpaccio de saumon. Mais aussi avec certains repas comme du porc au caramel ou un poulet tandoori. Les repas avec sauce aigre-douce ou bien pimentés s’allient avec les bières ambrées. Ces bières se dégustent aussi avec un morceau de viande. Vous pouvez aussi boire une bière ambrée en fin de repas avec un plateau de fromage ou un dessert.
Les bières blanches
A l’apéritif, au lieu de prendre une bière blonde, vous pouvez prendre une bière blanche. Elle s’accorde très bien avec les apéritifs à base de charcuterie, petits beignets, fromage… Une bière blanche accompagne très bien du poisson : carpaccio, coquilles de Saint-Jacques ou encore un tartare de daurade. La fraîcheur de la bière blanche lui permet d’être idéale avec un plat de sushis, de makis ou encore d’une salade. Evitez ce type de bière avec certaines volailles, viandes et au dessert.