Choisir une friteuse n’est pas une mince affaire. Il est très important de la choisir selon vos besoins et votre espace.
Les friteuses font parties de l’équipement de base des établissements de la restauration commerciale, brasserie, snack, restaurant, foodtruck, mais aussi de la restauration de collectivités.
Pour un snack ou un fast-food, privilégiez les friteuses professionnelles dont le volume est important. Elles vous permettront de faire de très grosses quantités de frites. Ce critère n’est pas à négliger, surtout pendant les heures du rush où il y a énormément de commandes. Si votre friteuse professionnelle possède une vanne de vidange, vous gagnez un peu plus de temps pour l’entretien de votre machine. Les friteuses à haut volume, au moins 10L, sont aussi idéales pour les restaurants.
Vous pouvez aussi opter pour des friteuses professionnelles sur coffre. Elles sont très utilisées dans les cuisines professionnelles. Elles peuvent atteindre 22 litres de volume et produire 35 kg de frites par heure !
Astuce : Pour la cuisson de frites surgelées, choisissez un appareil assez puissant car lorsque vous immergez les frites froides dans l’huile, la température de celles-ci risque de chuter. Pour remonter rapidement la température, il faut que votre friteuse soit assez puissante pour que vos frites soient croustillantes et cuites en un rien de temps.
Si votre espace est plutôt petit, choisissez une friteuse professionnelle à poser. Certaines peuvent aller jusqu’à 8L. Elles sont très pratiques et ne prennent pas beaucoup de place. Elles vous garantissent des frites savoureuses et croquantes. Les petites friteuses professionnelles sont idéales dans des fêtes de quartiers, pour des petits repas, des kermesses, pour les associations ou les fêtes foraines.
Que choisir entre les friteuses électriques ou à gaz ?
Une friteuse à gaz possède un bac d’huile chauffé par un ou plusieurs brûleurs. Elle est aussi dotée d’une zone froide. Les modèles à gaz sont moins énergivores que les modèles électriques.
Une friteuse électrique dispose d’un peu plus de fonctionnalités qu’une friteuse à gaz. Elle possèdent les mêmes principes de base que toutes les friteuses mais certaines sont munies d’un système de filtrage, de thermostat réglable indépendant ou électronique. Les cuves sont chauffées grâce à l’alimentation électrique que vous pouvez régler au degrés près.
Pourquoi avoir une zone froide ?
Une zone froide dans une friteuse professionnelle est très importante : elle permet aux morceaux de nourriture qui se détachent de ne pas carboniser et donc, de ne pas abîmer votre machine.