FourniResto vous délivre quelques secrets sur la boisson phare des repas du jour de l’an…
1 # La température idéale
Le champagne doit se boire bien frais. Lorsque le champagne est jeune et vif, il convient de le servir aux alentours de 8 °C. Si au contraire, il est plus mature ou si c’est un millésimé, il peut être servit à 10 °C. Attention un champagne ne doit jamais être servi glacé. Si il est trop froid, la perception des arômes et des saveurs risquent d’être perturbée.
2 # Le taux d’alcool
Le champagne contient au total 12 % d’alcool. C’est très simple : une coupe de champagne possède 10 % d’alcool, soit 8 grammes d’alcool. N’oubliez pas en ces fêtes de fin d’année d’être vigilants avec votre consommation d’alcool !
3 # Les catégories
Cette boisson est classée en différentes catégories :
- les terroirs grands cru : C’est l’appellation la plus prestigieuse dans l’échelle des A.O.C.
- les terroirs premiers cru : 42 villages sont concernés par cette appellation. Ce sont des produits essentiellement composée d’une cuvé issue des parcelles des villages « Premier Cru ».
- les terroirs autres crus.
4 # Un haut chiffre d’affaires !
Le marché du champagne est très vaste. Chaque année, le champagne rapporte près de 4,7 milliards d’euros. Parmi ce chiffre d’affaires, 2,6 millards d’euros sont issus de l’exportation du champagne dans le monde entier. A noter que le pays le plus consommateur et le plus acheteur est… la Grande-Bretagne !
5 # Une boisson à stocker en toute sécurité…
Le champagne doit être rangé dans d’excellentes conditions. Le secret d’une bonne conservation est d’avoir une cave à vin professionnelle. Certains modèles vous permettent de régler la température, ce qui est un atout considérable pour servir du champagne frais à tout instant !
6 # Exit les verres en plastique !
De récentes études scientifiques ont prouvé que boire du champagne dans un verre en plastique change le goût de la boisson et la rend moins bonne. La formation des bulles sur du polystyrène est complètement différent que sur du verre. Les verres en plastique sont encore moins adaptés puisque les bulles du champagne vont directement se coller aux parois et former de grosses bulles avant d’exploser à la surface.