Quels sont les repas à servir dans les colonies de vacances ? Notre article saura vous conseiller sur les plats à proposer aux enfants.
Chaque été, les enfants dépensent énormément d’énergie dans les colonies de vacances. Les cuisines professionnelles des centres de vacances se doivent de préparer des repas qui nourrissent convenablement les enfants en leur fournissant les vitamines dont ils ont besoin, tout en confectionnant des repas délicieux.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Jus d’orange, céréales, chocolat chaud, tartines à la confiture, omelettes, fruits, yaourt nature… Le petit déjeuner se doit d’être composé d’au moins un fruit et un produit laitier. Proposez aussi des aliments un peu plus gourmands comme des churros, des viennoiseries…
Si les enfants mangent à l’intérieur du centre de vacances pour le déjeuner, préparez au moins deux repas différents pour que les enfants puissent avoir le choix – comme dans certaines cantines d’établissements scolaires. Pour les plats aux légumes, soyez inventifs et créatifs en jouant sur les couleurs pour permettre aux enfants d’en manger un maximum. Privilégiez les produits locaux et de saison.
Si les enfants mangent à l’extérieur, il est important de leur confectionner un repas très complet pour le pic nic. Faîtes des sandwichs au jambon, au pâté ou au fromage mais veillez à ce qu’ils ne se succèdent pas de jour en jour. Les salades fraiches de pâtes ou de riz sont tout autant appréciées. Faites des petites pizzas froides, des wraps, des cakes salés ou encore des beignets au fromage ou à la viande. En dessert, composez des salades de fruits, des barres chocolatées ou des biscuits.
Au goûter, quelques viennoiseries et jus de fruits frais feront l’affaire.
Pour le diner, n’hésitez pas à faire voyager les enfants en leur faisant découvrir des plats typiques de la région ou des cuisines du monde. Les enfants n’aiment pas tous les épices alors faites des recettes simples composées d’aliments que les enfants ont tendance à adorer. Faites aussi des repas à thèmes. Misez aussi sur la simplicité comme des spaghettis à la bolognaise ou à la carbonara, des soupes de légumes, des escalopes de poulet et des frites…
Veillez à vous renseigner sur les allergies alimentaires des enfants et adaptez vos plats en fonction de leur régime alimentaire.