Les évènements sportifs ramènent du monde. Après un match, certains peuvent avoir un petit creux… Installer son food-truck près du stade, est-ce possible ?
Pour pouvoir installer un food-truck aux alentours d’un stade, il faut tout d’abord être en règle. Vous devez posséder une carte de commerçant ambulant. Elle se demande auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la commune où se trouve le stade. Cette carte doit être renouvelée tous les 4 ans. Sans elle, vous ne pouvez pas exercer.
Un stade se trouve dans un espace public. Un droit de place sera à payer pour pouvoir vous installer définitivement ou temporairement près du stade. La mairie de la commune vous indiquera le prix et toutes les informations nécessaires concernant ce droit de place. Il doit être payé tous les semestres. Le prix du droit de place varie selon les villes.
A l’Allianz Riviera, le stade de Nice, les food-trucks s’installent lors des grands matchs et proposent un service de haute qualité. Certains disposent d’un petit espace où il est possible de s’installer pour manger.
Si vous possédez un bike-food ou un triporteur, la législation est plus simple. Comme tous les food-truck, vous devez obtenir une carte de commerce ambulant. La seule différence avec la législation d’un food-truck est qu’un triporteur n’a pas besoin d’autorisation de stationnement, sauf s’il existe un décret municipal interdisant la vente ambulante. Renseignez-vous au près de la mairie pour être en règle.
Quand installer son food-truck ?
Consultez le programme du stade pour connaître les dates des matchs. Les grands matchs vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires ! N’hésitez pas à faire la promotion de votre food-truck sur les réseaux sociaux. Si le stade est d’accord, posez des affiches à l’intérieur pour indiquer aux amoureux du stade où venir déguster un repas après le match.