La Suède, le Danemark ou encore la Finlande sont au coeur de toutes les tendances du moment : mode de vie, mobilier et même l’alimentation… Découverte de plats typiquement nordiques.
La cuisine des pays nordiques aborde tous les types de plats : viandes, poissons, légumes, pains, pâtisseries… avec des ingrédients parfois méconnues. La gastronomie scandinave s’adapte toujours aux saisons. Dans cette région, les journées sont plutôt longues et on ne voit pas beaucoup le soleil. En conséquence, les populations privilégient une cuisine de conservation et très nourrissante. Pour faire le plein d’énergie, les repas sont généralement composés de viande ou de poisson.
Le Smörgåstårta
C’est un plat de la cuisine suédoise incontournable et très populaire en Suède et en Estonie. Il ressemble à un sandwich, mais sous forme de gâteau. Il composé de plusieurs couches de pain avec de la garniture. On peut retrouver à l’intérieur du saumon, des concombres, des olives, des crevettes, du jambon, du caviar ou du fromage. Il se mange froid et se coupe comme un gâteau.
Le Poronkäristys
Repas populaire en Finlande, le Poronkäristys est un ragoût de renne, généralement accompagné d’une purée de pommes de terre. Une sauce aux baies rouges (canneberges et airelles) et une sauce crémeuse aux girolles accompagnent le plat. Il se trouve sur tous les menus et à toutes les tables du pays, peu importe la saison. C’est un repas particulièrement bon pour la santé. Selon des études, la viande de renne est particulièrement saine : elle a une très forte concentration de vitamine B 12, Oméga 3 et Oméga 6.
Le Smørrebrød
Le smørrebrød ou smeurebreud est un déjeuner originaire du Danemark. Le concept est très simple : une tranche de pain de seigle, beurre sur laquelle on ajoute du poissons, des condiments, de la charcuterie, du fromage… L’avantage de ce plat est qu’il existe une multitude de recettes qui s’adaptent à tous les régimes alimentaires.
Le Skrei
Le skrei est un cabillaud du Nord-Est de l’océan arctique. On le retrouve beaucoup dans le nord de la Norvège et il est péché entre janvier et avril. Il est considéré comme le « roi des cabillauds ». Ce poisson à chair blanche est particulièrement délicat et ferme à la fois. Son foie, ses oeufs ainsi que sa langue sont très souvent cuisinées. L’avantage c’est que ce poisson fait appel à votre imagination et talent culinaire. Vous pouvez l’accompagner de légumes à la vapeur, d’une sauce au citron, de riz blanc ou encore de pommes de terre sautées.
Les Köttbullar
Comme son nom l’indique, les kottbullar ce sont tout simplement des « boulettes de viande ». C’est une recette traditionnelle Suédoise, également très populaire en Finlande. Les boulettes sont préparées à partir d’une ou de plusieurs viandes hachées et malaxées avec des épices, de la panure, des oeufs et du lait. Elles sont cuites au four ou à la poêle.