Rare et encore méconnue, la gastronomie philippine va envahir les assiettes de cette nouvelle année…
Susceptible d’être au coeur des tendances de cuisine de l’année 2018, la cuisine philippine va ravir les amoureux d’épices et de saveurs asiatiques. Selon de nombreux chefs, cette cuisine méconnue dispose de saveurs aigres et amères, différentes des repas traditionnels européens et américains.
La gastronomie philippine est particulièrement influencée par la cuisine indonésienne et malaisienne. Le riz est le principal aliment, il accompagne de nombreux plats philippins. Le lait de coco est aussi un aliment de base. Dans la cuisine philippine, on retrouve très souvent du poisson, des choux ou des asperges.
Les plats typiques
Le plat national est le Adobo. C’est une viande de porc macérée avec des épices, cuit dans une sauce soja avec du vinaigre, de l’ail et de l’huile. Découvrez d’autres plats philippins :
- Kare-kare : plat à base de ragoût de boeuf à la sauce piquante.
- Kinilax : du thon cru macéré dans du jus calamansi, du vinaigre, de la coco et de gingembre.
- Lechon : cochon de lait mariné avec des épices. Le cochon est grillé en broches.
- Pancit : nouilles sautées à la viande et aux légumes.
- Lumpia : rouleau de printemps constitué de galettes de riz, avec de la viande de porc ou de poulet et des légumes frits.
Le matériel indispensable pour la cuisine philippine
Pour la cuisine philippine, optez pour un matériel de grande qualité. Afin de cuisiner votre poisson, optez pour une plancha professionnelle. Cette appareil permet de cuire du poisson, sans en retirer les qualités nutritives et gustatives. Ultra performante, une plancha électrique professionnelle va permettre une cuisson homogène et uniforme du poisson.
Pour vos légumes, optez pour un cuiseur à vapeur professionnel. C’est un moyen idéal pour cuisiner sainement des légumes. Un cuiseur à vapeur professionnel assure efficacité et performance à tout moment.
Des couteaux de qualité
La découpe est très importante dans la cuisine philippine. Afin d’obtenir des découpes minutieuses et parfaites, utilisez des couteaux professionnels. Pour les coupes de poisson, un couteau à poisson, un couteau filet de sole ou encore un couteau à poisson sera parfait. Ces couteaux sont particulièrement adaptés pour les découpes de poissons puisqu’ils n’abîment pas la chaire.
Avec un couteau d’office, un couteau de chef ou encore un couteau à légumes, vous pourrez découper des légumes avec une grande facilité, mais aussi faire des formes décoratives.