Connaissez-vous vraiment le chocolat ? A l’occasion de la journée mondiale du chocolat, FourniResto vous dévoile tout sur le chocolat : fabrication, bienfaits et chiffres clés… Devenez incollable sur le chocolat !
Le chocolat, produit grâce aux fèves de cacao, est un des aliments sucrés les plus consommés au monde. Il existe différentes sortes de chocolat : le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat blanc… Bien qu’il ne soit pas toujours recommandé, car considéré comme mauvais pour la santé lorsqu’il est sur-consommé, le chocolat possède de nombreux bienfaits. Surtout le chocolat noir.
1- Tout d’abord le chocolat noir est une source importante d’oxydants. Ces molécules permettent à votre corps d’entièrement libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Le chocolat noir protège le corps de nombreux cancers et ralentit les signes de vieillissement.
2 – Il aide à réduire les coups de soleil et protège contre les rayons ultras-violets.
3- Le chocolat noir est particulièrement riche en vitamines et en minéraux : il comporte d’importantes concentrations de potassium, cuivre, magnésium ou encore du fer.
4 – Il augmente le flux sanguin vers le cerveau et réduit le risque d’AVC.
5 – Il contrôle le taux de sucre dans le sang. Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir réduisent la résistance à l’insuline.
6- Il favorise la perte de poids. Les personnes qui en mangent deux fois par semaine et qui pratiquent du sport régulièrement auraient un indice de masse corporelle IMC moins élevé que ceux qui n’en consommeraient pas.
7 – Il réduit le risque de contracter des caries et favorise le durcissement de l’émail des dents.
8 – Il diminue la tension artérielle et prévient la formation de caillots sanguins.
9 – Il est moins calorique que le chocolat au lait. Son indice glycérique est bien plus faible que celui du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
10 – Il rend heureux ! Il libère de nombreuses endorphines pour vous sentir plus heureux. De plus, il contribue à diminuer la somnolence et augmenter la concentrer et l’attention.
Comment le chocolat est-il fabriqué ?
La fabrication du chocolat se fait en 9 étapes :
- La récolte des cabosses, quand elles sont encore mûres (6 mois après leur formation).
- La fermentation où les fèves sont brassées pour permettre à l’amertume et l’astringence de baisser.
- Le séchage au soleil entre une et trois semaines.
- Le concassage pour permettre l’élimination de la coque et le germe. Les fèves sont ensuite réduites en grains très fins.
- La torréfaction qui consiste à nettoyer et chauffer pendant 10 minutes les grains.
- Le broyage/pressage où on obtient la masse de cacao qui forme une pâte liquide.
- Le malaxage ou le mélange avec d’autres ingrédients avant d’etre à nouveau broyé.
- Le conchage et le tempérage pour déposer la pâte afin d’affiner la texture et de développer un maximum d’arômes.
- Le mélange de fin selon les recettes (chocolat au caramel, aux noisettes, aux fruits secs…)
Le marché du chocolat est très important. En France, la vente de chocolat se multiplie par 2, voir par 3, lors des grandes fêtes comme Noël ou Pâques. Voici les chiffres clés et importants sur le marché et la consommation du chocolat.