Un four professionnel est un élément de base de cuisson dans une cuisine. Il existe différents types de fours professionnels selon l’usage et le type de restauration.
Le four professionnel à convection ou four professionnel à air pulsé
Ce four professionnel est très utilisé dans la restauration rapide. Il permet de chauffer rapidement des préparations. Vous pouvez y cuire différents types de plats comme de la viande, du poisson, des gratins ou même des desserts sucrés. La cuisson se fait de manière uniforme et de tous les cotés grâce à la ventilation.
- Comprendre le fonctionnement :
Un four à convection ou un four à air pulsé fonctionnent à l’aide d’une combinaison de rayonnement des parois et grâce à un ventilateur qui force la circulation de l’air et ainsi produit plus de vapeur.
Le four mixte professionnel
Le four mixte est idéal pour cuire des repas à basse température, notamment pour le poisson. Il combine la convection naturelle et la chaleur tournante, mais possède d’autres fonctionnalités. Grâce à la cuisson vapeur et la cuisson à l’air chaud, le temps de cuisson est réduit, les aliments ne dessèchent pas et ils ne perdent pas leurs nutriments et leur goûts…
Certains modèles de fours mixtes ont des commandes manuelles, ce qui nécessite donc une surveillance de la cuisson.
Les fours mixtes à commandes digitales proposent jusqu’à 99 programmes pré-enregistrés et vous permettent de créer vos propres programmes.
Il existe plusieurs types de fours mixtes :
- les fours mixtes à injection d’eau : Ici, l’eau à température ambiante est directement injectée sur le ventilateur qui propulse des gouttes sur les parois puis celles-ci s’évaporent dans la chambre de cuisson.
- les fours mixtes avec chaudière : La chaudière produit de la vapeur même si la chambre de cuisson du four a une température inférieure à 100°C.
Conseil : Installez un adoucisseur d’eau pour éviter que le calcaire n’abîme votre four mixte.
Le four à basse température
Cet appareil professionnel permet de cuire de multiples préparations à des températures douces ou de façon très lente. Un four à basse température présente de nombreux avantages : les aliments conservent leur goût, leur texture, leurs nutriments… La viande reste tendre et juteuse. Cette méthode est particulièrement appréciée par les grands chefs cuisiniers.
Même si la cuisson est plus longue, un four à basse température vous permettra de faire des économies d’électricité.