Tout savoir sur l’ouverture d’un food truck

La vente de produits alimentaires à emporter représente plus de 5 milliards de repas par an. Le concept du food truc fait parti des services à emporter les plus populaires et il présente de nombreux avantages. Et si vous ouvriez votre food truck ? 

Un food truck est un « camion restaurant » muni d’installation permettant la préparation, cuisson et vente d’aliments et de boissons. Dans le monde entier, les food trucks connaissent un très grand succès.

Ils proposent des plats très résistants et cuisinés à la main devant le client. Le service est très rapide. Les produits sont généralement locaux et frais. La fourchette des prix des repas est entre 6 et 12 euros.

Le coût d’un food truck

Les camions-restaurants sont la plupart du temps des camions d’occasion. Il coûte entre 25 000 et 50 000 euros. Le design de votre food-truck peut demander jusqu’à 3 000 €.

Le matériel de cuisine professionnel nécessaire demande au moins 5 000 euros. A ces frais, ajoutez la consommation d’essence et d’électricité : 300 euros à peu près par mois.

Les formalités

food-truck-1539344_960_720Ouvrir un fast-food c’est ouvrir une entreprise individuelle en auto-entrepreneur ou créer une société SARL ou SAS. Les formalités se font au près du greffe de la commune où sera implanté votre food truck. Quand votre société sera créée, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat  (CMA) reviendra vers vous afin de compléter votre inscription. La dernière étape est d’immatriculer votre société au près de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI).

Si vous vendez de l’alcool à emporter, il faut être titulaire d’une licence à emporter. Cette déclaration se fait au préalable au près de la mairie ou de la préfecture.

Où s’installer ?

Un food truck a besoin d’une autorisation pour s’installer. Vous devez prendre les informations au près de votre mairie si vous souhaitez l’installer sur un marché, dans une terrasse fermée ou sur un étalage. Il y aura un droit de place ou une redevance à payer selon l’emplacement. Si vous souhaitez vous implanter dans un festival, contactez les organisateurs de l’évènement.

Ces autorisations d’installations sont notificatives et limitatives car ils répondent à un appel à proposition de la mairie. Veillez à surveiller les appels à proposition de la mairie.

Sans autorisation d’implantation, vous risquez une amende 1 500 €.

L’hygiène

Les règles concernant la manipulation des aliments est soumise à des règles très sévères. Comme pour les restaurants, un food truck doit avoir dans son personnel au minimum une personne formée à la formation obligatoire en hygiène alimentaire (HACCP). 

Si vous souhaitez sauter le pas, sachez que FourniResto vous propose une sélection de matériel de food truck professionnel et indispensable !