Les professionnels de la restauration ont besoin d’être correctement équipés pour travailler avec perfection la charcuterie. Que vous soyez restaurateur, traiteur, charcutier ou encore boucher, suivez nos conseils de pro…
Il existe deux façons de faire des tranches de charcuterie : soit à l’aide d’une trancheuse professionnelle soit avec des couteaux professionnels.
La trancheuse professionnelle est idéale pour les grandes productions. Cet appareil permet de trancher la viande, mais aussi des légumes, du fromage… Il existe deux types de trancheuses : la trancheuse à pignon et la trancheuse à courroie. Une trancheuse électrique professionnelle est ultra performante et va trancher avec une très grande rapidité. Une trancheuse à jambon dispose d’une lame circulaire tournante, avec un diamètre variable, où vient s’appuyer la pièce de charcuterie à trancher. L’épaisseur des tranches peut se régler à quelques millimètres prés.
Pour garantir l’efficacité de la trancheuse à jambon professionnelle, il convient de l’entretenir au moins une fois par jour. Avant de commencer le nettoyage de la machine, il faut, sans surprise, la débrancher. Pour rassurer votre sécurité, il faut régler la lame sur 0 afin de prévenir toutes risques de coupure. Ensuite, il faut retirer les déchets et utilisez un produit adapté comme le désinfectant Soligerm.
Certains préféreront trancher leurs morceaux de viande à l’aide d’un couteau professionnel ou un couteau japonais. Il existe des couteaux parfaitement adaptés comme le couteau à jambon, le couteau Santoku, couteau à trancher ou couteau de chef. Ces couteaux professionnels ont été pensés pour répondre aux attentes des professionnels les plus exigeants. Les matériaux de fabrication des couteaux sont de qualité supérieure et assure un tranchant hors pair, une grande facilité au niveau de l’utilisation et les manches garantissent le confort de l’utilisateur. Un couteau tranchelard, un couteau à jambon ou un couteau de chef sont aussi des couteaux adaptés aux particuliers qui cherchent à trancher de la charcuterie comme des grands chefs !
Découvrez sur notre catalogue en ligne des couteaux professionnels de grandes marques telles que Arcos, Chroma ou encore Au Nain.
Afin de ne pas abîmer le mobilier de votre cuisine professionnelle et industrielle, ou de la cuisine de votre habitation, utilisez une planche en polyéthylène, une planche en bois ou une planche à découper pour faire vos découpes de charcuterie. Une planche à découper est adaptée au contact alimentaire, donc elle ne changera pas le goût de vos produits.