On connaissait le concept des food-truck, vendre des plats cuisinés dans un camion, et aujourd’hui on découvre le wine-truck ou la vente de vins dans un camion.
Après les food-trucks, ce sont les wine-trucks qui envahissent les rues. Le concept est le même que pour les food-trucks sauf que ce qui est proposé c’est du vin et d’inviter les consommateurs à déguster du vin d’une manière originale et conviviale. Une façon particulièrement innovante de partager, de promouvoir et d’expliquer le vin.
En France, ce concept a été instauré par deux américaines. Aujourd’hui, ils sont plusieurs à se déplacer de villes en villes, de marchés en marchés, de festivals en festivals et de proposer des vins uniques. Certains wine trucks proposent d’acheter une bouteille de vin, d’autres invitent les clients à siroter un verre de vin sur place.
Que proposer dans un wine truck ?
L’important dans un wine truck est d’avoir une variété de vins. Rouge, blanc ou encore du rosé… Avec un bon verre de vin, rien de plus sympathique que de manger un peu de saucisson et de fromage. Si vous souhaitez ouvrir un wine truck, proposez un plateau apéro pour les clients qui souhaitent boire un verre sur place. En hiver, dites bonjour au vin chaud. Cette boisson réchauffera vos clients alors n’hésitez pas à en mettre en vente.
Un kit d’apéritif à emporter sera particulièrement apprécié par les clients qui cherchent à faire un cadeau original à des proches. Mettez en place un petit panier avec du vin et des produits comme du saucisson, du fromage et du pâté.
Un wine truck nécessite du matériel professionnel de qualité. Pour protéger votre vin et le garder à bonne température à tout instant, il convient d’avoir une cave à vin professionnelle. Vous pourrez stocker et garder en toute sécurité votre vin à l’intérieur d’une cave à vin, si votre wine truck vous permet de placer une armoire à vin. Le vin chaud doit être confectionné et maintenu à bonne température dans une marmite à vin chaud professionnelle.
Où installer un wine truck ?
Il trouvera sa place dans plusieurs évènements, autant publics que privés. Vous pouvez vous installer dans un festival, un marché, un concert, des évènements culturels… Pour tout ce qui concerne les espaces publics, n’oubliez pas de vous renseigner au près de la mairie pour tout savoir sur les emplacements, les tarifs et les droits et devoirs. Un wine truck peut aussi être installé dans des évènements privés comme des séminaires d’entreprises, des mariages ou des baptêmes.