Malgré la difficulté, avoir une alimentation équilibrée est très important pour le bon fonctionnement du corps humain. Une alimentation équilibrée permet au système immunitaire d’être plus fort, d’avoir un poids stable et de prévenir les maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité.
Afin d’apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement, un repas équilibré doit être composée avec des aliments provenant des cinq groupes d’aliments suivants : les protéines, les produits laitiers, les céréales, les fruits et les légumes. En évitant un ou plusieurs groupes d’aliments, le corps peut être exposé à un risque de déficit nutritionnel.
Les protéines sont essentielles. C’est un assemblage d’acides animés qui participe au renouvellement de la peau, des ongles et des cheveux. En plus, les protéines jouent un rôle primordial pour la construction, le renouvellement et la réparation des tissus. Elles fournissent beaucoup d’énergie et participent à de nombreuses réactions enzymatiques. Les protéines jouent un rôle très important dans la croissance des enfants et des adolescents. On peut les trouver dans les oeufs, la viande rouge et blanche, le poisson. Il y a aussi des protéines 100% végétales comme les légumes secs, les céréales, les noix, le soja.
Les produits laitiers apportent du calcium et de la vitamine D. Ils permettent la construction du tissu osseux et son entretien. Le calcium est indispensable pour l’organisme puisqu’il joue un rôle sur la contraction musculaire et la coagulation sanguine. Les produits laitiers sont divers et variées : lait, yaourt, fromages… Il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour. Pour les enfants, adolescents et personnes âgées, il est recommandé d’en manger 4.
Les céréales sont une source très importantes de glucides. Les glucides sont transformés en glucose lors de la digestion et ils sont sources d’énergie pour l’organisme. L’énergie est souvent stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Ils jouent aussi un rôle structurel. Il n’y a pas que des glucides dans les céréales (riz, pâtes, pain, céréales) : on les retrouve aussi dans les végétaux, les fruits, le miel ou le lait.
Indispensables à une alimentation équilibrée, les fruits et légumes contiennent une très grande quantité de vitamines, sels minéraux et fibres. Ce sont aussi de très bonnes sources d’antioxydants. Les antioxydants abaissent le taux de cholestérol, réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires, peuvent diminuer de 30% le risque de cancer et retardent le vieillissement.
Comment doser les repas ?
Comprendre les calories
Les calories sont les réserves d’énergie que nous donnons au corps lorsque nous mangeons. Elles jouent un rôle très important puisque l’organisme les stocke lorsqu’elles ne sont pas dépensées. Toutefois, l’apport des calories diffère selon le sexe, l’âge et le niveau d’activité. Une femme doit consommer environ 1 500 calories par jour tandis que pour un homme c’est 2 000 calories. Lorsque nous fournissons plus de calories que nécessaires à notre corps, ce dernier commence à prendre du poids. C’est pour cette raison qu’il faut toujours avoir une activité physique régulière. En faisant du sport, que cela soit de la marche, de la danse ou de la natation, on brûle des calories et le corps réussit à maintenir un poids stable. Une activité physique représente entre 20 et 30 % de nos dépenses caloriques.
La cuisson joue un rôle très important dans une alimentation équilibrée. Certains appareils professionnels ne détériorent pas vos aliments. Pour la cuisson des viandes, utilisez une plancha professionnelle. Elle vous permettra de garder tous les nutriments dont est composés la viande, qu’elle soit rouge ou blanche. Pour vos légumes, n’hésitez pas à favoriser la cuisson à la vapeur. Elle est sans matière grasse et très légère. Pour ça, utilisez un cuiseur à vapeur professionnel. Au niveau des jus, il est aussi très important de faire le plein de vitamines : un blender professionnel va vous permettre de produire d’excellents jus de fruits et/ou de légumes sans retirer les vitamines contenues à l’intérieur des fruits et des légumes.
Conseils pour maintenir une alimentation saine :
- Avec une alimentation équilibrée, il faut faire une activité sportive.
- Programmer vos repas à l’avance.
- Manger lentement.
- Consulter un diététicien certifié.