« On ne joue pas avec la nourriture ! » Ah bon ? Et si aujourd’hui on bouleversait les règles et les codes en s’amusant avec les produits alimentaires pour proposer des plats uniques ?
Le Food Art n’est pas né hier. C’est l’évolution du mouvement artistique le « Eat Art », apparu dans les années 60, est la combinaison de la nourriture et de la créativité artistique. Le Food Art, c’est exactement la même chose : la nourriture est utilisée comme matériel de base pour réaliser des assiettes dignes de chefs d’oeuvres. Ce concept se décline de plusieurs façons : la sculpture, le découpage, la typographie….
Les artistes du Food Art s’inspirent des personnages de dessins animés, des héros, des animaux ou de lieux emblématiques.
Cette tendance est une des plus innovantes. Elle commence à gagner le coeur des grands chefs. Le Food Art est un très bon moyen pour faire manger plus de fruits et surtout de légumes aux plus jeunes. Une assiette avec l’un de leurs personnages préférés réveillera leur appétit.
Comment faire du Art Food ?
Tout d’abord, il faut s’armer de beaucoup de patience. Afin de proposer des plats qui représentent un personnage ou une scène emblématique, il faut être particulièrement minutieux. Si besoin, il est possible de garder près de soi une photographie ou un dessin à reproduire. Les couleurs sont très importantes, il faut veiller à respecter le code de couleurs de ce qu’on cherche à représenter.
La découpe doit être précise. Pour cela, il convient d’utiliser des couteaux professionnels. Pour les légumes ou les fruits, plusieurs couteaux, aux lames particulièrement tranchantes, vous offre la possibilité de faire des formes décoratives comme le couteau à légumes, le couteau de chef ou le couteau de cuisine. Pour hacher des herbes, un couteau Santoku ou un couteau de cuisine professionnel sera idéal. Le poisson peut être parfait pour représenter des corps, des paysages… un couteau à saumon ou un couteau filet de sole vous permettra de couper le poisson sans en abîmer la chair.
Quelques idées…
Noël est un nid à inspiration. Et si vous proposiez des plats « food art » inspirés par cette fête dans votre établissement. Les idées sont nombreuses : un père Noël, un village de Noël, un marché de Noël, des confiseries de Noël, un bonhomme en pain d’épices… Mais aussi des héros déguisés pour Noël : Dark Vador avec un chapeau du père Noël, les célébrités déguisées en lutin de Noël… De quoi bien commencer les périodes de fêtes…